Derniers articles

  • GROUPE CLINIQUE

    Pour l’année 2013, le groupe d’étude clinique se tient tous les deuxièmes samedi du mois de 17h à 19h à Vaison-la-Romaine. Pour rappel, ces rencontres autour de cas cliniques et de la théorie, s’adressent à tout professionnel ayant un lieu ou un intérêt avec la psychanalyse : Médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, Infirmiers… Les règles de déontologies s’appliquent évidemment lors des réunions. De plus amples informations peuvent vous être données en composant le 06 18 90 62 (...)

  • EURYDICE et ORPHEE

    HISTOIRE DE CAS Eurydice ET Orphée AS COHEN Raconter des histoires reste une occupation délicieuse dont les êtres humains raffolent. Elles traversent plusieurs disciplines : Les médias, la littérature, le théâtre, la danse, l’histoire etc… Les psychanalystes, avec et après FREUD, n’ont cessé de relater quelques histoires de cas. Certains cas sont devenus célèbres et ont reçu comme patronymes le signifiant de leur symptôme : « l’homme aux rats », l’homme aux loups… le cas Dora… joyce le (...)

  • La SPCF a soufflé sa première bougie.

    Il y a un an, à l’initiative d’André-Salomon Cohen, Bernard Robellet et Michel Bonnaventure, naissait la Société Psychanalytique du Champ Freudien. Le vendredi 25 mars 2011, pour fêter la première année de la SPCF, ils ont souhaité présenter leurs projets au public, à la Mairie de Vaison-la-Romaine. Au cours de son intervention, André-Salomon Cohen a remercié l’assistance et les élus pour leur présence, ainsi que la Mairie qui a prêté le local. « La Mairie de Vaison accueille toujours les psys avec (...)

  • LE SYMBOLIQUE, L’IMAGINAIRE ET LE REEL

    LA SYMBOLISATION DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE Le symbolique, l’imaginaire et le réel A.S. COHEN Généralement il est reproché à J. LACAN son hermétisme, voire son côté mathématique. Pourtant, il y a dans son enseignement une disposition ludique, voire comique, un trait d’humour. A l’heure des algorithmes cybernétiques, je vous proposerai un petit exercice de style avec des lettres, tiré d’un texte de J. LACAN : Le symbolique, l’imaginaire et le réel (1953). Ce texte est paru dans le livre « des noms du (...)

  • TRESOR D’AMOUR Philippe SOLLERS Editions Gallimard 2011

    "Trésor d’amour", ce pourrait être le nom d’un parfum. On imagine la pub : toile de fond, Venise, l’amoureux retrouve sa belle au lever du jour, il arrive en vaporetto, elle l’attend au débarcadère. A moins que ce ne soit au coucher du soleil, il sirote un Bellini en terrasse, elle accourt entourée d’une nuée de pigeons. Retrouvailles, baisers passionnés, l’effluve les entoure, les nimbe d’une auréole qui les désigne comme les élus. Les stylistes ont créé un objet fétiche, une gondole en verre de Murano (...)

0 | 5 | 10 | 15