Accueil du site > La vie de la société > Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

écrire à l'auteur administrator

REGLEMENT INTERIEUR SOCIETE PSYCHANALYTIQUE DU CHAMP FREUDIEN

La S.P.C.F œuvre à développer : la transmission de la psychanalyse, et à travers une réflexion sur l’éthique de la pratique et la formation de psychanalystes, les échanges avec d’autres disciplines ainsi que la création de lieux cliniques, institutionnels.
Le règlement intérieur, précise les orientations de la S.P.C.F (voir ART 20), les rapports entre ses membres, son fonctionnement, et ce, dans sa relation paradoxale de la transmission dans ses multiples dimensions qui sont le discours du psychanalyste, la formation de psychanalyste, la cure dont l’expérience confronte au réel.
De l’inconscient.
La S.P.C.F reconnaît des psychanalystes, ainsi que l’importance du discours psychanalytique dans le champ social, c’est-à-dire la transmission (voir préambule des statuts et ART 5 & 7). Cette reconnaissance s’inscrit dans la relation aux autres analystes, internes ou externes, des différentes associations porteuses de ce que l’histoire de la psychanalyse transmet aux analystes et au social dans son ensemble. Revient aux analystes la charge du déchiffrage et de l’innovation.
La psychanalyse se transmet dans et par l’analyse personnelle qui est aussi une expérience du transfert et de ses effets, la formation à la psychanalyse nécessite un contrôle individuel, où le candidat aura à s’exposer sur la façon de conduire la cure. Dans la qualification du candidat, il sera tenu compte de son trajet analytique, ainsi que de sa pratique.

La S.P.C.F comprend différentes instances, bureau, conseil d’administration, les commissions, ces dernières peuvent être déclinées sous le terme : Chapitre

Commission éthique et formation des psychanalystes
Chapitre éthique et formation

L’éthique concerne autant la pratique que les positions théoriques qui la fondent, et suppose une réflexion permanente sur les concepts qui la constituent et ceux en devenir. Cela aboutit à l’élaboration d’un code éthique et déontologique qui sera signé par tout membre praticien. Ce code perpétuellement en évolution et évaluation à partir de ce que mettra en évidence la pratique, d’une part, et la formation à la psychanalyse d’autre part.
Sont admis à cette commission, les membres titulaires, et les membres affiliés qui adhèrent depuis deux ans. L’inscription, se fait par demande écrite adressée au directeur de la commission (de ce chapitre) qui en réfère au bureau, elle ne peut avoir lieu que difficilement, en cours d’année. Le bilan du travail de l’année se fait lors de l’assemblée générale, et le calendrier des réunions est fixé à cette occasion pour l’année à venir, que l’on nomme session.
Chaque année, lors de la première rencontre un secrétaire est nommé pour toute la durée de cette session, il est chargé du compte-rendu des réunions, et autres taches nécessaires.

Commission d’admission

Son but est d’examiner toute demande d’admission à la S.P.C.F, elle se réunira à chaque fois que cela est nécessaire. Sont admis les membres titulaires et les membres affiliés, présents depuis deux ans à la S.P.C.F
Elle est composée de trois à six membres : dont un à deux membres issus de la commission éthique et formation. Le mandat de chaque membre est renouvelable, et ratifié par la C.A.

Commission clinique et recherche psychanalytique
Chapitre clinique psychanalytique

Séminaire et conférence permettent un travail de recherche à partir de :
- textes fondamentaux de la psychanalyse
- étude des concepts cliniques de la psychanalyse
- présentation de cas cliniques

Le directeur arrête le calendrier des réunions (conférences) et séminaires, lors de la première réunion un secrétaire est nommé pour l’année en cours. La charge de ce secrétaire est de tenir à jour les comptes-rendus du travail effectué lors de ces rencontres. Un bilan d’activité est envisagé lors de l’assemblée générale.

L’assemblée générale ordinaire

Une convocation est adressée à chaque membre vingt jours avant la date de la réunion, elle stipule l’ordre du jour, soulignant si besoin les points importants à débattre. Elle ratifie entre autre le montant des cotisations proposé par le bureau.

Les cotisations pour 2010 sont :
- membres bienfaiteurs.......................1000 euros
- membres titulaires et affiliés..............120 euros
- membres adhérents..........................70 euros
- auditeurs libres.................................20 euros

Le présent règlement intérieur, entre en vigueur lors de son vote en assemblée générale.