Accueil du site > La vie de la société > Commission éthique et formation

Commission éthique et formation

écrire à l'auteur administrator

Cette commission permanente de la S.P.C.F, se doit de rester libre dans son mode de penser, ses choix, ses intérêts, ses actions. Ses travaux concernent l’éthique de la psychanalyse, celle du psychanalyste, l’éthique de la praxis, la formation du psychanalyste. La formation point essentiel et sensible qui demande une attention particulière et accrue afin d’en écarter, entre autre, tout dogme, ou savoir propédeutique. Du même ordre, elle examine et interroge les « effets » institutionnels bien connus des sociétés psychanalytiques.
Pour ce faire la commission propose 4 réunions par an, dont les dates figurent dans la rubrique « Vie de la Société ». Bien entendu elle se donne les moyens, selon les travaux entrepris, de se réunir autant de fois que cela sera nécessaire.
La dernière réunion de l’année est exclusivement consacrée à la transmission de la psychanalyse, sous ces principaux aspects, la fin de l’analyse personnelle et son après-coup, le désir de devenir analyste, l’habilitation. La formation théorique qui doit suggérer un questionnement, une réflexion, une ouverture pour une recherche personnelle, ne doit pas céder à la tentation de devenir un pur enseignement.
Pour devenir membre :
Un courrier doit être adressé a la S.P.C.F, à l’attention du Directeur de la commission, ce qui aboutira à un entretien au cours duquel le postulant sera entendu.
La commission s’adresse à des psychanalystes reconnus, pouvant appartenir à une autre société ou association que la S.P.C.F (voir Statuts S.P.C.F).
Le bilan d’activité de la commission sera exposé lors de l’Assemblée Générale, et pourra faire l’objet de publication.